Menu

Échange, innovation et co-création

AEF Social Lab

L’AEF Social Lab est une plateforme d’échange, d’innovation et de co-création qui a pour mission d’encadrer le processus de consultation destiné à l’élaboration du cadre de référence national de l’aide à l’enfance et à la famille (AEF). Cette initiative a été lancée par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse. Sur plusieurs mois et à travers diverses activités, l’équipe pluridisciplinaire de l’AEF Social Lab donne l’opportunité à toutes les parties prenantes (bénéficiaires, prestataires, professionnels) de s’impliquer activement dans ce processus de consultation.

Origines de l’AEF Social Lab

De nombreux échanges avec différents acteurs nationaux (associations, professionnels, etc.) ont démontré la nécessité de développer un cadre de qualité pour les mesures d’aide proposées à l’enfant et à sa famille. Pour ce faire, un regroupement de partenaires a été formé par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse (MENJE). Ce regroupement est constitué de la Direction générale de l’aide à l’enfance et à la famille (DGAEF), de l’Office national de l’enfance (ONE), de la Fédération des acteurs du secteur social au Luxembourg (FEDAS) et de l’Association nationale des communautés éducatives et sociales (ANCES). Ensemble, ces quatre partenaires ont donné naissance à un laboratoire d’idées et d’innovation : l‘ « AEF Social Lab ». Indépendamment des mandats respectifs de ses membres, l’AEF Social Lab a pour vocation d’élaborer et de structurer un large processus de consultation dont la visée est le développement d’une assurance qualité pour le secteur de l’aide à l’enfance et à la famille (AEF).

Le comité d’accompagnement (COMAC) de l’AEF Social Lab

Durant tout le processus de consultation, l’équipe de l’AEF Social Lab est suivie et accompagnée par un comité composé de différents membres provenant du MENJE, de la FEDAS, de l’ANCES et de l’ONE. Le COMAC a pour mission d’accompagner et de conseiller l’AEF Social Lab tout au long de la mise en œuvre du processus de consultation. Selon le sujet, l’événement ou l’état d’avancement du processus de consultation, des experts dans différents domaines se joignent ponctuellement au comité pour lui porter conseil.

Qu’est-ce qu’un « Social Lab » ?

Le terme « Social Lab » fait référence à un laboratoire social, une sorte d’incubateur soutenant l’innovation et l’expérimentation, qui permet de relever des défis sociaux complexes à un niveau systémique. Les laboratoires sociaux sont le point de départ de nouvelles solutions car ils :

Caractéristiques du Social Lab

Solutions via expérimentation

Une caractéristique fondamentale du Social Lab est l’application de méthodes scientifiques diversifiées pour servir la pertinence des investigations et des résultats qui en découleront. L’AEF Social Lab développe un processus de consultation, basé sur une méthodologie mixte (quantitative et qualitative), suivant les recommandations de la recherche scientifique internationale en sciences humaines et sociales.

Nouveaux mécanismes

Considérant l’ensemble du système d’aide à l’enfance et à la famille, il y a la nécessité de penser un cadre novateur, co-construit, permettant l’évolution des pratiques autour de l’aide à enfance et à la famille au Luxembourg.

"Empowerment" des participants

Au niveau individuel, cette approche favorise l’empowerment, c’est-à-dire le renforcement du pouvoir d’action et de décision des personnes concernées.

Appel à participation

Nous lançons un appel à participation afin de donner à chaque bénéficiaire, prestataire ou professionnel la possibilité de partager ses connaissances et ses expériences au sujet d’une thématique du secteur AEF (participation, besoins de l’enfant, prévention, etc.).

Notre site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement et pour améliorer votre expérience en tant qu’utilisateur. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.  En savoir plus.