Pour cette enquête anonyme et confidentielle, il est demandé aux participants d’écrire dans une « lettre pour l’avenir » des bonnes et moins bonnes pratiques, ainsi que des idées d’amélioration, autour des trois thèmes suivants :
· la protection et la sécurité des enfants et jeunes adultes
· la participation des enfants, des jeunes et de leur famille
· les possibilités de se plaindre.
Les données recueillies permettront de formuler des recommandations et notamment d’alimenter des guides pédagogiques à paraître sur les thèmes de la participation, les concepts de protection et la gestion des réclamations.
Qui peut participer ?
L’enquête s’adresse aux mineurs et jeunes adultes jusqu’à 27 ans bénéficiant de mesures de l’AEF ; à leurs parents et proches ; aux familles d’accueil et à tous les professionnels (de direction, de terrain, etc.) du secteur de l’AEF.
Comment participer ?
Les lettres peuvent être envoyées à l’adresse de l’AEF Social Lab ou via une boîte aux lettres virtuelle.
Pour en savoir plus ou pour participer, veuillez consulter : www.aef.lu/enquetes/
L’AEF Social Lab a également déployé des boîtes aux lettres dans une vingtaine de structures d’aide.

*L’AEF Social Lab est une plateforme d’échange, d’innovation et de co-création qui a organisé, coordonné et réalisé le vaste processus de consultation 2020-2021, appelé à alimenter un cadre de référence national pour le secteur de l’Aide à l’enfance et à la famille (AEF). Il a débuté une deuxième campagne de consultation en 2022 pour servir l’implémentation du cadre de référence national de l’AEF. Il est composé de représentants du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, de l’Association nationale des communautés éducatives et sociales (ANCES) et de la Fédération des acteurs du secteur social (FEDAS Luxembourg).