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Processus

Mission

Élaboration du cadre de référence de l'AEF

La mission principale de l’AEF Social Lab – constitué de représentants du MENJE, de la FEDAS, de l’ANCES et de l’ONE – consiste en la collecte d’informations récoltées auprès de différents acteurs impliqués (bénéficiaires, professionnels, institutions, services publics et administratifs, etc.). Les données collectées, de manière participative, serviront de base à l’élaboration du cadre de référence national de l’aide à l’enfance et à la famille (AEF) et à l’adaptation du cadre juridique existant.

L’établissement d’un état des lieux critique (état actuel vs. état souhaité) est un élément fondamental du processus de consultation, puisqu’il permet d’identifier et d’analyser les points à améliorer. Pour la mise en œuvre de ce processus de consultation, le MENJE collabore avec les associations du secteur social afin de débattre de la pratique de l’AEF. Par ailleurs, les expériences des professionnels du secteur et des bénéficiaires sont référencées et analysées systématiquement au cours dudit processus. Dans ce cadre, les enfants, les jeunes, les parents, les professionnels, les experts ainsi que d’autres personnes pourront s’exprimer en toute confiance et ce de manière anonyme.

Extrait de l’accord de coalition 2018-2023

“ Développement d’un cadre de référence et d’un dispositif de contrôle qualité pour le secteur de l’Aide à l’Enfance et à la Famille (AEF)

Le cadre de référence national de l’éducation non formelle (Bildungsrahmenplan), applicable dans les secteurs SEA et Jeunesse, servira de fondement pour développer un cadre de référence spécifique pour le secteur de l’aide à l’enfance et à la famille.

Ce texte énoncera les principes de base pour garantir un accueil de qualité dans les structures d’éducation et d’accueil du secteur de l’AEF, dont les défis sont autrement plus complexes en matière de prise en charge des enfants et des jeunes ayant vécu des situations de détresse.

Un mécanisme de contrôle de la qualité sera institué dans ce secteur.”

Lien vers le texte original

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