Le 2 novembre 2022, l’AEF Social Lab* a lancé « La protection, c’est… » : une enquête anonyme et confidentielle, disponible en trois langues (français, allemand et anglais), pour recueillir le sentiment de sécurité et de protection des enfants et des jeunes bénéficiant d’une aide à l’enfance et à la famille (AEF). Il est possible d’y participer sur papier ou en ligne.
Zielpublikum
- les mineurs et jeunes adultes de 7 à 27 ans bénéficiant de mesures de l’AEF ;
- leurs parents et proches ;
- leurs familles d’accueil ;
- tous les professionnels (de terrain, de direction, etc.) du secteur de l’AEF.
Objectifs
- identifier des aspects qui permettent ou ne permettent pas aux bénéficiaires de se sentir en sécurité dans le cadre de leur(s) mesure(s) d’aide ;
- identifier des éléments clés pour définir la protection et la sécurité des enfants et des jeunes dans le secteur de l’AEF ;
- die Möglichkeiten der Leistungsempfänger zu erforschen, um eine Kontaktperson zu identifizieren, wenn sie Hilfe zu ihrem Schutz und ihrer Sicherheit benötigen.
Les données recueillies permettront de servir l’implémentation du cadre de référence national de l’AEF en matière de protection des bénéficiaires.
Comment participer ?
L’enquête est disponible en ligne ici : « La protection, c’est… »
Vous pouvez aussi remplir l’enquête sur papier, en la téléchargeant ici. Le document est à renvoyer par scan/photo à l’adresse e-mail : aefsociallab@men.lu ou par courrier à l’adresse suivante :
AEF Social Lab
271, route d’Arlon
L-1150 Luxembourg
L’enquête se déroulera jusqu’au 31 décembre 2022.
Les résultats seront publiés dans la Bibliothek du site www.aef.lu au début de l’année 2023. Vous pouvez vous inscrire à la newsletter de l’AEF Social Lab pour être informés de la publication des résultats.
*L’AEF Social Lab est une plateforme d’échange, d’innovation et de co-création qui a organisé, coordonné et réalisé le vaste processus de consultation 2020-2021, appelé à alimenter un cadre de référence national pour le secteur de l’Aide à l’enfance et à la famille (AEF). Il a débuté une deuxième campagne de consultation en 2022 pour servir l’implémentation du cadre de référence national de l’AEF. Il est composé de représentantes du MENJE, de l’ANCES (Association nationale des communautés éducatives et sociales) et de la FEDAS Luxembourg (Fédération des acteurs du secteur social).