Menu

Les besoins de l’enfant, le point de départ essentiel de l’aide

Le premier workshop, dans le cadre du processus de consultation, élaboré et animé par l’AEF Social Lab, a eu lieu le 27 avril 2021. Il avait pour thème l’identification des besoins des enfants et des jeunes accompagnés au sein des dispositifs de l’aide à l’enfance et à la famille (AEF). Les participants ont été guidés par les membres de l’AEF Social Lab à travers trois phases de co-création. La diversité des participants (cf. collaborateurs de l’Office national de l’enfance, éducateurs, directeurs de structures, psychothérapeutes, ergothérapeutes, pédagogues, représentants de famille d’accueil, universitaires) permis de porter des regards croisés, complémentaires et riches rendant possible une vision holistique des besoins des enfants et des jeunes. 

Un regard vers l'avenir

En se projetant dans le futur, des idées concrètes se sont développées – points de départ d’une réflexion sur leurs mises en œuvre dans la réalité. Enfin, les obstacles, entravant la réalisation de moyens à déployer pour répondre aux besoins des enfants et des jeunes, mais aussi les possibilités qu’offre le système d’aides actuel ont également été examinés 

Parmi la multitude d’éléments cités, soulignons-en quelques-uns : 

Pour conclure, ce workshop a rendu possible la rencontre de professionnels de différents horizons impliqués, de par leurs expertises et expériences, dans l’accompagnement de l’enfant selon ses caractéristiques, parfois singulières, et les divers contextes de vie dans lesquels il évolue. Identifier les besoins de l’enfant sont le point de départ essentiel de l’aide. 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partagez!

Notre site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement et pour améliorer votre expérience en tant qu’utilisateur. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.  En savoir plus.