Menu

Protection de l’enfance : un film et un débat pour lancer les consultations

L’AEF Social Lab a organisé le 17 décembre 2020 un débat en ligne autour du film « À tes côtés ». L’événement s’inscrit dans le large processus de consultation appelé à déboucher sur un cadre de référence pour l’ensemble du secteur de l’Aide à l’enfance et à la famille.

La question de la protection de la jeunesse a été soulignée à travers différentes scènes du documentaire français qui traite du travail quotidien des éducateurs. D’une manière générale, le débat a ouvert de nouvelles perspectives et apporté différents points de vue sur la meilleure façon de soutenir les jeunes.

Pour chaque séquence sélectionnée, le réalisateur du film, Bertrand Hagenmüller, a donné des informations de fond sur les personnages et la situation illustrée, ce qui a permis d’approfondir les réflexions sur la qualité de l’engagement professionnel, l’apport et le soutien donné aux bénéficiaires, et comment laisser un impact positif auprès de ces derniers.

Le débat a encouragé les professionnels présents en ligne à se remettre en question et à remettre le système à jour, sans oublier que la place du jeune doit désormais être prise davantage en considération. 

Engager le débat à partir de trois points de vue

Différents points de vue ont été abordés:

Certains sujets sensibles ont ainsi pu être thématisés, ce qui a été très apprécié par les participants au débat. De quoi alimenter les prochains travaux, ateliers, focus groupes et conférences de l’AEF Social Lab.

L’AEF Social Lab est composé de représentants du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, de l’ANCES (Association nationale des communautés éducatives et sociales) et de la FEDAS Luxembourg (Fédération d’organismes du secteur social).

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partagez!

Notre site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement et pour améliorer votre expérience en tant qu’utilisateur. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.  En savoir plus.