Menü

Aide à l’enfance et à la famille : l’éducation et la scolarité dans le contexte de l’AEF

L’AEF Social Lab a organisé le 29 avril 2021 un workshop en ligne sur le thème : « Accompagner / aider – l’éducation et la scolarité dans le contexte de l’AEF ». L’atelier avait comme objectif d’identifier les leviers d’une collaboration entre les différents acteurs autour de l’aide à l’enfance et à la famille (AEF). Pour garantir une diversité au niveau de l’échange, les participants étaient issus de différents domaines d’intervention : éducation, accueil en famille et des professionnels œuvrant en faveur de l’enfance. 

Le point de départ du workshop était de placer l’enfant et sa famille au centre des considérations et du co-travail qui allait suivre. Quatre principaux acteurs dans l’éducation de l’enfant étaient mis en avant : la famille, l’enseignement (primaire/secondaire/universitaire), les prestataires de l’AEF et ceux du service d’éducation et d’accueil (SEA). 

Engagement de la discussion à partir d'un exemple de cas

C’est à partir de la situation particulière d’un enfant que s’est engagé le travail réflexif des participants. Ce travail a mis en avant :

Pour conclure, le workshop « Accompagner/aider – l’éducation et la scolarité dans le contexte de l’AEF » a fait émerger, non seulement, des idées pertinentes pour l’avenir de l’AEF mais également des convergences entre acteurs impliqués dans l’éducation des enfants en situation de détresse. 

Share on facebook
Share on linkedin
Beitrag teilen

Unsere Website verwendet technische Cookies, die für das ordnungsgemäße Funktionieren der Website und zur Verbesserung der Benutzerfreundlichkeit erforderlich sind. Wenn Sie Ihre Navigation fortsetzen, akzeptieren Sie die Verwendung dieser Cookies.  Mehr erfahren.