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Aide à l’enfance et à la famille : résultats de l’enquête sur les besoins en formation continue

En juin 2022, l’AEF Social Lab* a mené une enquête en ligne pour identifier les besoins en formation continue des structures privées et publiques de l’aide à l’enfance et à la famille (AEF).

Trois public cibles étaient visés, avec des questionnaires distincts : le personnel d’encadrement et de suivi, le personnel de direction et le personnel administratif. 561 participants ont répondu à l’enquête. En croisant les regards, les thèmes de formation suivants sont ressortis comme étant les plus indispensables :

  • le développement et la posture professionnels ;
  • la santé/bien-être et l’intérêt supérieur du mineur, du jeune adulte et de la famille ;
  • les populations cibles ;
  • les concepts de protection.

Les membres du personnel administratif ont principalement exprimé un besoin en formations concernant la gestion du temps et la communication professionnelle (accueil, rédaction, etc.).

Les résultats ont par ailleurs démontré qu’il est utile de disposer, dans la pratique, d’un grand nombre de méthodes et d’outils. Un besoin en supervision individuelle et collective pour le personnel d’encadrement et de suivi, et un besoin en coaching pour le personnel de direction ont également été mis en avant par l’enquête.

À partir de cette enquête, l’AEF Social Lab a formulé huit recommandations :

  1. préserver une diversité des thèmes de formation continue et soutenir une nécessaire actualisation des besoins en ce domaine ;
  2. préserver un maximum de flexibilité dans le système d’offres de formation continue dans le secteur de l’AEF ;
  3. définir des lignes directrices pour permettre un développement professionnel favorisant la qualité de l’aide et de son environnement et ce quelle que soit la catégorie du personnel ;
  4. créer des synergies entre les offres de formation de l’éducation non-formelle et de l’AEF ;
  5. prendre en compte les recommandations de l’AEF Social Lab formulées à l’issue des consultations 2020-2021 ;
  6. proposer deux catégories de formations (cf. tronc commun et optionnel) ;
  7. créer des « packages » de formation continue spécifiques adaptés aux besoins des différents publics ;
  8. développer une évaluation de la formation continue et de son impact sur la qualité des dispositifs d’aide.

Le rapport de l’enquête en ligne vient d’être publié dans la Bibliothek du site internet www.aef.lu. Il et est téléchargeable ici.

L’enquête sur les besoins en formation continue a marqué le début de la deuxième campagne de consultation de l’AEF Social Lab. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du développement d’un nouveau dispositif de formation continue et d’accompagnement professionnel pour le secteur de l’AEF et, plus largement, de la mise en œuvre du cadre national de référence de l’AEF et de l’évolution du secteur.

*L’AEF Social Lab est une plateforme d’échange, d’innovation et de co-création qui a organisé, coordonné et réalisé le vaste processus de consultation 2020-2021, appelé à alimenter un cadre de référence national pour le secteur de l’Aide à l’enfance et à la famille (AEF). Une deuxième campagne de consultation a débuté en 2022 pour servir l’implémentation du cadre de référence national de l’AEF.

L’AF Social Lab est composé de représentants du MENJE, de l’ANCES (Association nationale des communautés éducatives et sociales) et de la FEDAS Luxembourg (Fédération d’organismes du secteur social).

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